Ecole des Mines de Paris - Topaze

En 2008, un ensemble de partenaires, coordonné par l'école Mines Paristech, a lancé un projet visant à promouvoir la diffusion des pédagogies actives (de type apprentissage par projet) : la réalisation technique a été confiée à Kelis et le résultat logiciel est la chaîne libre Topaze, d'études de cas multilinéaires.

Contexte

En 2008, un ensemble de partenaires, coordonné par l'école Mines Paristech, a lancé un projet visant à promouvoir la diffusion des pédagogies actives (de type apprentissage par projet) en exploitant les possibilités des TICE.

Ce projet implique :

  • la définition de ce type de pédagogie et la conception de guides d'écriture à destination des enseignants ;

  • la conception de contenus pédagogiques par différentes écoles dans ses domaines d'expertise ;

  • la création de logiciels facilitant l'écriture par l'enseignant du contenu pédagogique et produisant des documents facilement manipulables par les étudiants dans un contexte distanciel.

Résultat

La chaîne éditoriale Topaze, de conception d'étude de cas multi-linéaires, est une résultante logicielle de ce projet.

Topaze permet de construire pas à pas l'étude de cas en proposant des choix conditionnés qui vont orienter le déroulement selon la façon dont se positionne l'étudiant.

Depuis 2010, Topaze est une chaîne libre, diffusée sur le site de scenari-platform, et maintenue par l’École des Mines de Paris et l'Université de Lille 2, avec l'appui technique de Kelis, partenaires du premier projet

Un exemple remarquable : les ECSPER

Les copies d'écrans sont issues du module Les ECSPER le robot tueur , réalisé avec Topaze qui a reçu en octobre 2013 le prix du meilleur « Jeux sérieux – Étude de cas, par le jury du Festival du Film Universitaire Pédagogique.

Pour en savoir plus...

Consultez le site dédié à Topaze[4]

Contact

Une question ? une démonstration ? Contactez-nous :

contact@kelis.fr

tel : 03 44 96 22 87

Coordonnées complètes

Communauté

Retrouvez les ressources de la communauté

scenari.org[5]

Actualités

Suivez les actus de Scenari et de Kelis : blog